La Terre : Un nid si douillet

L'histoire de la Terre au début de la colonisation spatiale

(1950-2025)

Historiquement, la première apparition proprement humaine sur un monde autre que le sien date de 1969. Certes, il n'y a pas eu colonisation à proprement parler puisqu'il ne s'agissait-en dehors du formidable défi technique et du prestige qui s'y rattachait, que d'une mission "d'exploration",et ne restèrent sur place que des appareils scientifiques. L'astre de la nuit, compagnon de la terre et "fille" de celle-ci s'il on considère les hypothèses les plus crédibles quant à sa formation, attirait les hommes depuis l'aube des temps. Les premiers astronomes ont vu dans ses surfaces sombres des mers et l'imagination, à travers la littérature, en fit un autre monde habité, nécessairement étrange, peuplé d' êtres fabuleux, à une époque ou certaines contrées de la terre offraient encore bien du mystère.

C'est lors de la seconde moitié du XXème siècle que les deux superpuissances d' alors, USA et  URSS, se livrant par ailleurs à des affrontements par pays et peuples interposés à travers le monde, possédaient les moyens, dérivés et financés au départ par leurs industries d'armement, de se mesurer sur un terrain d'action à leur mesure, enthousiasmant et si nouveau, de la course à l'espace.

Elle se trouva investie -au contraire des progrès réalisés dans le domaine des armements -d'un véritable engouement populaire. Cette compétition faite de haute technologie quasi expérimentale fit de ses acteurs les plus médiatiques, les astronautes, des héros des temps modernes, et presque des surhommes, et bénéficia largement de cette rivalité entretenue entre les deux grands. Réussir était une question de fierté nationale et si l' histoire n'avait pas connu de guerre froide, il est fort probable que l'exploration spatiale aurait pris des dizaines d' années de retard. On l'observe d'autant mieux qu' après la fin de celle-ci, l'exploration spatiale se ralentit fortement. En dehors de la station spatiale Mir et des vols épisodiques de la navette spatiale américaine, il n'y à plus de grande aventure humaine. La présence de l'homme dans l'espace se limite alors à des engins automatiques d' exploration, les sondes; et d'observation; mais surtout, avec le développement de l'informatique et des télécommunications, l'espace devient un enjeu industriel. Les agences spatiales sont devenues des entreprises, l' espace doit être avant tout rentable. L'aventure ne séduit plus et le grand public, préoccupé par la crise économique et la pollution, considère les dépenses consacrées à ce domaine comme peu utiles. 

A l' orée du troisième millénaire, l'espace fait toujours rêver, mais c'est bien de rêve dont il s'agit: Le peu de crédits débloqués pour la recherche spatiale freinent largement les programmes en cours. Il n'est envisagé que des missions timides jusqu'en 2020, menées à bien par une armada de sondes, robots et autres vaisseaux automatiques. La présence de l'homme dans l'espace ne se fait qu'au travers de la station spatiale internationale Alpha, dont l'équipage procède à de nombreuses expériences, recherches, et synthétisation de produits industriels ou médicaux en apesanteur.

Contact - Liens - Infos juridiques - l'auteur

Actualités - La série - archives - Dictionnaire