La série:

Lactavia est une saga qui mélange archéologie, voyages dans la galaxie, découverte de civilisations, légendes et histoires concrêtes.

Une saga dont les personnages changent en permanence, le seul fil conducteur restant le conteur, une sorte d'"oncle Paul"...

Etant graphiste, mais également passionné par l'écriture, la bande dessinée semblait être une expression allant de soi. ( en étant frustré cependant sur l'exercice d'écriture lui-même, qui laisse les impressions au lecteur et ne lui impose rien, ouvre les portes de son imaginaire dans le meilleur des cas. )

Pour autant dans un secteur aussi conccurenciel, la BD souffre d'un mal qui provient de la foultitude d'auteurs, dont - très, très peu, rappelons-le toujours... - en vivent. Le fait de pouvoir être graphiste, coloriste, scénariste, voire même technicien pré-presse permettrait déjà de simplifier le processus. Mais après tout le XXIe siècle est une autre époque, qui demande à étudier de nouvelles solutions. Avec internet s'est développé ( mais ça ne date pas d'hier ) ce qui reste qualifié de "piraterie", mais qu"on pourrait appeler moins hypocritement le "self-service". Dans une société marchande, c'est la moindre des choses!!!.

Je propose une approche plus démocratique pour l'accés à la création. Tout le monde à le droit de proposer des histoires, développer des univers. Avec des contraintes moindres que celles du cinéma, mais encore lourdes ( frais d'impression ). Il y a ceux qui restent attachés à l'objet, avec sa reliure cartonnée et glacée, ses pages de garde, ses autres albums de la série au verso et sa couverture façon affiche, mais avec internet, il serait désormais envisageable d'imaginer une autre forme de diffusion, plus riche de possibilités.

Je m'explique. La diffusion de films existe déjà légalement en téléchargement, avec des systèmes d'abonnement ou de "pèpère viou". Ce qui était impossible l'est maintenant avec le haut débit et permet à beaucoup de gens de se passer de télévision... Un exemple parmi d'autres: http://www.atomfilms.com/ en langue pré-galactique... ( en Antique Anglois... ).

Sans compter les maisons de disques qui proposent des albums ( de musique ) à télécharger pour contrecarrer le "piratage"... Mais il n'existe pas encore de service tel pour la bande dessinée, pour la raison qu'elle est encore diffusée selon des voies non-numériques.

Ce site web mélange interactivité, sons, images et est un bon exemple de ce que l'on pourrait commander en ligne. C'est un produit plus riche que la BD classique. Le risque est ensuite la diffusion à d'autres personnes qui n'ont pas acquitté l'achat de ce produit. Il faudrait une sécurité, une "clé" intégrée au format qui le rendrait intransmissible par exemple ou inouvrable après transfert. Je laisse cela aux spécialistes de la "prog'"...

Mais toujours dans une démarche de BD classique, pourquoi ne pas joindre un CD-Rom avec le "making of" de la BD papier? ( frais toujours me direz-vous. ) Le surcoût vaudrait-il l'engouement du public? Oui pour la nouveauté, encore faut-il que le contenu soit à la hauteur de ce surcoût, comme peut l'être un DVD prestige en coffret ar rapport à un DVD de base. Rien de plus normal...

Contact - Liens - Infos juridiques - l'auteur

Actualités - La série - archives - Dictionnaire

Sur le système solaire:

Série Mars:

Série Vénus:

Série outerbelt: