Cités et astroports du premier empire

Toute base, même de quelques colons, s'établit sur un monde stable, dans une zone géographique propice au dévelopement de son activité. De mémoire humaine, sur la terre, l'établissement d'un groupe social se faisait toujours sur un lieu pourvu au minimum d'une source d'eau potable. Viennent ensuite la proximité de gibier, d'arbres fuitiers sauvages, ou encore d'un terre adaptée à la culture, ou encore à l'élevage. Enfin, la proximité d'un matériau de contruction et énergétique ( bois, puis pierre, tourbes, chaume, etc... ), et celle de métaux utilisables pour développer un début d'industrie.

Sur quels facteurs, ceux évoqués plus hauts étant simplement absents, se fondent les décideurs pour l'implantation d'une communauté coloniale sur une planète? On verra d'abord le cas des expansionnistes: Avant toute arrivée de colons sur la surface d'un monde, il y a le ballet habituel des robots d'exploration et de mesure. Sondes, engins roulants, foreuses, laboratoires automatisés, tout est bon pour définir le meilleur site de première implantation: Les critères sont avant tout dictés par des préoccupations géologiques simples: Y a t'il présence de danger sismique, de faille volcanique, ou d'exposition aux tempêtes, de perturbations électromagnétiques, de radiations?... Toutes ces considérations sont étudiées avec le plus grand soin. Ensuite, le travail des géologues continue pour déterminer la présence éventuelle d'eau souterraine, liquide ou glacée, et d'oxygène emprisonné dans le sol. On va ensuite déterminer la présence de métaux interréssants pour le développement d'une industrie basique.

Toutes ces considérations pesées, le site de l'implantation est décidé. ( pour les débuts du fonctionnement des bases, voir ce chapitre "organisation des bases". ). Une communauté passe un cap symbolique lorsqu'elle génère des bases secondaires, plus proches de sites stratégiques. L'objectif premier des colons, après celui d'assurer leur autonomie, est de développer une capacité industrielle suffisante pour lance la première des phases préparatoires de la terraformation, la construction des processeurs. Lorsque la population de la base-mère dépasse les 1000 âmes, cette dernière prend le statut de "ville". Elle dispose alors d'un petit "port", au moins un endroit sur lequel on trouve des ateliers de réparation et de fabrication de barges à répulsion, et de véhicules en tout genre.

Lorsque la terraformation commence, les bases installées ont à leur tour gagné le statut de "ville". Chaque processeur est en effet généré par une communauté d'au moins 500 colons.

Contact - Liens - Infos juridiques - l'auteur

Actualités - La série - archives - Dictionnaire