Mondes singuliers (Rins et Cylies)

    Les Rins ( de l'ancien standard "anneau"), étaient les villes et mondes organisés selon le principe de la roue à gravitation portée à très grande échelle. L'utilité de telles structures était de donner une terre vivable à un système stellaire qui ne possédait aucune planète tellurique dans sa ZCH, un cas très répandu (87% des systèmes resencés). Le principe était que cette vaste structure tournante, créerait par sa masse un effet de pesanteur idéal. Les premiers à en envisager la construction furent les martiens: Ils pensaient en satelliser une autour de Miranda afin de soutenir la colonisation Uranusienne. En effet, le besoin de terres agricoles cultivables compatibles avec une gravité "standard" imposaient le choix de ce type de structure avec la science d'alors. Mais devant les progrès réalisés dans la colonisation des mondes à faible gravité, et l'apparition des semiungravids, ce projet fut abandonné.

    Le premier Rin fut construit des siècles plus tard, entre 5890 et 5116, par des colons Doms, autour de Paducah. Ils le nommèrent "halo", en hommage à une antique référence. Il n'était pas le plus grand et ne mesurait que 1800 kilomètres de diamètre, mais fut construit selon le procédé habituel des Doms, ayant recours à des milliers de milliards de cybants. Sa rotation était suffisamment rapide pour compenser sa relative faible taille, le partie habitée étant bien entendu tournée vers l'intérieur de l'anneau. De même, l'atmosphère était elle-même retenue par cette force centrifuge. Toute la partie externe de l'anneau était composée de chantiers, entrepôts, arsenaux. Son épaisseur était telle que des espaces intérieurs sous voûte de 4 000 mètres multipliaient par deux la surface habitable. En dessous se trouvaient les quartiers d'habitation des moins bien lotis, les commerces. ( voir coupe ).

    D'autres Rins furent bâtis ultérieurement, comme Rayrenn en 6212, Longkolbo en 6387, Kosurath en 6414, Teitgenna en 6549. Le plus petite répertoriée était Labrayln-5, couplée avec une énorme station. Toutes les roues gravitiques n'étaient pas des Rins: Il fallait pour cela suffisamment d'espace pour abriter de vastes terres exploitables, ce qui impliquait un rayon d'au moins 100 Km. Les petits Rins, comme Labrayln-5, large de 230 Km, tournait plus vite et sa faible surface était surmultipliée par la pratique des "doubles sols". Il s'agissait surtout d'exploitations agricoles, halieutiques, et d'élevage, le niveau supérieur externe étant réservé à des paysages moins fonctionnels mais bien plus agréables humainement. On avait en effet déterminé depuis longtemps le fait que plus une topographie était en apparence chaotique, plus elle favorisait la sélection naturelle et enrichissait le patrimoine génétique de la faune et de la flore.

    La vision d'un habitant de Rin est toujours extraordinaire: Que son regard porte sur l'horizon, et il verra émerger de la brume lointaine, tel un pilier céleste, une forme en cheminée décroissant à ne plus finir en s'enfonçant dans l'éther, avec les variations de teintes sombres indiquant surfaces aquatiques et terre ferme. Sur les côtés, passé le léger voile atmosphérique, c'est le bleu sombre de l'espace qui domine, avec son cortège d'étoiles. La couche atmosphérique à tendance à se cambrer sur ces flancs, aussi la pression est-elle moins forte à ces endroits. A 1000 mètres du bord, existe une zone totalement non habitée ou seuls les organismes naturels les mieux adaptés dominent: Le froid le manque de pression y sont insupportables. Enfin, le jeu subtil, le ballet des corps astraux provoquent des variations intenses de nébulosités selon les heures. Ces Rins se généralisèrent en 7100, car de nombreuses étoiles faibles mais dont le rayonnement n'était pas néfaste à courte distance abondaient. Autour d'astres stellaires de type  K et de M1 ou M2, les Rins se situaient à moins de 350 000 Km.

Contact - Liens - Infos juridiques - l'auteur

Actualités - La série - archives - Dictionnaire