Towcy
Les "villes-tours" sont des concepts où urbanistique et architecture se rejoignent, issus tous droit des expérimentation pour conjurer l'étendue des mégalopoles surpeuplées, et accessoirement de dégager un espace au sol suffisant pour disposer de parcs et jardins, et ainsi améliorer la qualité de vie. Ces "Tower cities" dont l'un des pionniers fut l'Anglais Norman Foster. Mais des Japonais ont très tôt envisagé et réalisé ce type de projet pour répondre à leur problème d'urbanisme spécifique: Montagnes et mer accolées réduisent considérablement l'espace urbain disponible. Il y a des choix à faire entre terrains agricoles, parcs, quartiers d'habitation et de bureaux. Kenzo Nabujiro fut le premier à construire une ville-tour à Tokyo, en 2028. Cette construction, haute de 300 mètres, intégrait une partie souterraine importante, qui était et reste la marque de ce type de bâtiment.
La tour ci-dessus est l'une de celle qui fut bâtie sur terre au XXIe siècle. Il s'agissait d'un projet global de 12 tours sur un terrain réduit. Chacune d'elle dispose de facilités de transport, qui ne figurent pas sur ce plan: En réalité la tour ci-dessus est une "Towcy" pur jus, totalement autonome.
Légende: de haut en bas:
Aérodrome, atelier et centre de contrôle, réserves d'eau potable, galeries marchandes ( au centre ) avec batteries d'ascenceurs et quartiers d'habitation sur le pourtour. La galerie est desservie par une voie en hélice, partagée entre de rares véhicules ( services d'entervention ), mais servant surtout de trottoirs et entourés d'espaces verts suspendus et de restaurants ou placettes publiques. Second niveau, plus bas: Même type d'infrastructure, mais on trouve des locaux plus grands pour des salles de spectacle, de sport, une université, un groupe scolaire, une bibliothèque, un centre administratif, un hôpital. Plus bas encore, le niveau d'accueil ou "hall", de 12 étages, ouverts sur un atrium-parc interne, avec rocailles, cascades et espèces tropicales. Les baies des étages donnant sur cet atrium sont des bureaux et entreprises de services. Plus bas, le Parking, la gare, le grand centre commercial. Pus bas encore, l'entrepôt, la centrale énergétique, la station de retraitement des eaux et la station de recyclage.
Contact - Liens - Infos juridiques - l'auteur
|