Equilibris ( Terre, 2350 ).

A partir du XXIVe siècle, les terriens vont entreprendre de coloniser des espaces déserts, en plain accord avec l'existence de ceux-ci comme parcs régionaux. c'est ainsi qu'au nouveau-mexique, la ville d'Equilibris, au départ un projet architectural, s'est construite. Conçue par un unique architecte et son équipe, la ville est conçue comme idéalement adaptée à son milieu. C'est un prototype des cités furtures sur d'éventuelles exoplanètes chaudes et désertiques telles que celles découvertes par les astronomes. C'est aussi une cité parfaitement équilibrée ( d'ou le nom ), vendue en tant que telle aux entrepreneurs, avec des côuts de location différés sur le long terme.

Couvrant quelques 38 Ha au milieu d'un milieu sauvage et impressionnant, gardé par cinq altières et rouges mesas, la ville d'équilibris fut conçue pour dispenser une qualité de vie parfaite tout en privilégiant l'autonomie énergétique, industrielle et alimentaire, tout en repectant à la lettre les dernières règlementations en faveur de l'environnement. Selon les voeux des promoteurs du projet, l'élément symbolique à mettre en avant est l'eau et son pouvoir désaltérateur. Aussi, l'architecte à t'il choisi de figurer un troupeau d'animaux pseudo-africains en train de se désaltérer autour d'une pièce d'eau...

Cependant contrairement à beaucoup de maisons particulières et autres bâtiments conçues localement, selon l'école de F.L. Whright, ces constructions sont en carboplastique recouvert de terre blanchie à la cendre, selon des procédés déjà utilisés par les indiens pueblos. Cette matière de structure interne très critiquée avait cependant le mérite de permettre des fantaisies formelles spectaculaires. Ainsi, le centre-ville est-il encore présent sous la forme d'un lac, encadré par des immeubles d'habitation et de bureaux. D'autres tours, dotées pour certaines de jardins en terrasses sont présentes sur le site de manière plus dispersées. Aucune route ou parking n'est visible à la surface, qui n'est formé que de jardins particuliers, de parcs, de terrains de sport, de vergers. Un tramway sillonne cependant le site sur un cicruit en "8".

Comme pour d'autre de ces cités nouvelles issus du néo-utopisme architectural et urbain des années 2200, Equilibris fait la part balle aux loisirs et aux lotissements en surface. Commerces, supermarchés, entrepôts, centres de production, gare, routes, parkings, centrales énergétiques et stations de recyclage et de dépollution se trouvent sous la surface. Les maisons individuelles disposent d'un petit jardin dont la surface est maximisée en passant sur le toit de la maison semi-enterrée. Cette couverture organique épaisse garantit des températures naturellement régulées à ces habitations. En outre, l'espace supplémentaire est dégagé au bénéfice des potagers. Le Garage est souterrain.

Equilibris peut accueillir 550 000 habitants.

Contact - Liens - Infos juridiques - l'auteur

Actualités - La série - archives - Dictionnaire