La Guerre Tonite

Le séisme du 48e siècle.

"La guerre Tonite démontre à l'envi que quelques soient les formes qu'elle prend, la bête immonde est toujours bien vivante..."

Soluten Dehra, grand-maître des piliers du savoir, 22 507 de l'ancienne ère.

I- Les causes Profondes

A-Ton:

Les principales causes du conflit sont à rechercher évidemment dans Ton même. Certains parlèrent d'une nouvelle Carthage, tant sa position dominante dans le commerce et sa position privilégiée était patente, mais beaucoup la voient plutôt comme la "Rome" des temps modernes. La principale raison en est que cette "Babylone", la ville des villes, d'où son nom ( ou "Ton", tout simplement "la ville"), était une gigacité étalée sur la surface d'une planète entière, fascinante et bigarrée comme toute cité planétaire, excessive. La surpopulation était le produit de nombreux facteurs dont le premier était l'impossibilité de coloniser ses plus proches voisines, au sein d'une ZCH pourtant bien généreuse, et une activité multipolaire des plus florissantes. ( voir "ton" pour plus de détails ).

Ce fait entraîna une frustration durable et incomprise durant des siècles et généra un puissant facteur de ressentiment vis à vis de la fédération des systèmes. Ce fut l'une des principales raisons de l'indépendance, puis de la guerre. Mais il faut chercher également ses causes dans le cynisme quasi diabolique de ses autorités et en particulier d'un personnage dont le nom restera à jamais entâché d'opprobe, comme Adolf Hitler en son temps sur Terre, ou Tanath Melkyn sur Berlryod, sans compter tous les "seigneurs de guerre" de la deuxième ère: Mell Doncha.

C'est le développement de la piraterie qui est la principale cause des évènements qui vont conduire à la guerre. Ton est située dans une zone riche en étoiles : l'amas stellaire d'Orion, le coeur du bras d'Orion, la première zone d'influence humaine dans la galaxie. Ici se trouvent des étoiles au rayonnement intense, jeunes, entourées de mondes en formation. De ce fait, les planètes concernées ne sont pas colonisables, sauf à les refroidir artificiellemnt en les bombardant de glaces d'eau prélevées dans les confins de ces systèmes, une vaste entreprise qui démarra en 4900, après la guerre Tonite.

Ton se situe idéalement dans le système de Moghjang, entre les anciens systèmes expansionnistes et la nouvelle zone prometteuse de l'amas d'Orion. De plus le système de Moghjang compte pas moins de 23 planètes principales, dont Ton, la quatrième tellurique du système, d'un rayon limité ( 7890 km ). Cette dernière est particulièrement riche en matériaux stratégiques rares, et devient vite un centre sidérurgique de première importance. Malheureusement, la terraformation qui se déroule en même temps finit par en pâtir, jusqu'au point de devenir impossible: La pollution générée par les industries l'on rendues vaine. Mais la situation est acceptée sans autre choix par la population, servilement employée par les grands groupes qui contrôlent ce monde. Ces derniers ont suffisamment d'influence pour tenir en laisse les grands médias de la fédération et évitent le scandale. Mais très vite les planètes voisines, plus vastes, plus chaudes, et qui se prêteraient à merveille à une terraformation pour devenir des mondes agricoles, sont sanctuarisés par la Colcom*.

Dès lors, Ton devient vite surpeuplée, et les immigrants économiques affluent de nombreux systèmes. Les activités se diversifient, et Ton devient entre autres la première productrice de vaisseaux, se dotant d'un immense complexe orbital ( hébergé autour de sa lune, Sotteri ) fait d'arenaux et de chantiers. Exportatrice en puissance, Ton est riche et suffisamment retorse pour corrompre bien des membres de l'assemblée fédérale, afin d'obtenir des avantages, notamment douaniers en sa faveur. Mais elle n'obtiendra jamais malgré tous ses efforts la levée de sanctuarisation sur ses proches voisines. Du côté du Parlement Procyonite, certaines élites de l'alliance Marso-Alpho-Procyonite, pour une fois accordés avec celles de Sol ( Terriens et Vénériens ), commencent à critiquer ouvertement la mainmise de Ton sur l'industrie de la fédération, sur la presse, les politiques, et leurs monopoles sur le trafic commercial ( notamment leur détention depuis peu des principales sociétés exploitantes des portes hyperlite ). De son côté, Ton se moque de cette "vielle garde" empêtrée dans ses propres affaires de corruption et sa mauvaise santé économique. Déja, en 4840, certains commencent à envisager un retrait de la fédération ou plus d'autonomie. On commence à critiquer de plus en plus le protectionnisme rampant des vieux systèmes. D'autres parlent de Ton comme la "vache à lait " de la fédération.

En 4845, pour la première fois, un mouvement indépendantiste ouvertement nationaliste, le "Tonacon" devient un membre important du parlement ( 34% des sièges ) lors des élections. A sa tête, Bay Athimande, qui ne se prive pas de critiquer le gouvernement de Tyrall pour sa mollesse, reste encore relativement peu écouté. Mais dans l'ombre, son second, un jeune loup du nom de Mell Doncha attend son heure...

*Colonisation Commission / Commitee, l'organe éthique de l'assemblée fédérale des système, chargée de décider de l'inviolabilité de certaines planètes ( la plupart hébergeant une vie extraterrestre native et développée ).

B-Le complot pirate:

L'objectif d'Athimande est d'obtenir au moins la majorité relative en ralliant les autonomistes du centres, eux aussi désireux d'une plus grande indépendance vis à vis de la fédération, mais en ayant démocratiquement un régime d'autonomie politique et économique au sein de la fédération. Ils ne veulent pas la quitter. Mell Doncha de son côté à de bons informateurs et sait que ces derniers sont des "clients" fidèles des plus grands groupes commerciaux Tonites. Une seule chose pourrait les excéder suffisamment pour qu'ils se décident à durcir leur position et à s'allier avec le Tonacon: La piraterie qui empoisonnent les routes commerciales Tonites. Or Ton exporte des vastes quantités de matériaux raffinés et de machines-outils, de cargos, de vaisseaux de toutes sortes, de modules de stations, citernes, raffineries orbitales, et ces convois sont régulièrement rançonnés par les pirates qui sévissent sur la bordure extérieure du système: Leurs bases pullulent dans les astéroïdes et planétoïdes de cette zone mal contrôlée et mal connue.

Or cette piraterie, jadis le fait de quels marginaux bannis ( à la place de la peine capitale ou de l'enfermement ), est devenue une puissante organisation multiformes touchant également aux jeux, à la prostitution et au banditisme, ainsi qu'aux trafics illégaux de tous acabits. Cette pègre est le résultat de la guerre des fonctionnels ( 3707-3800 ) qui engendra une marginalisation des exfuns, sortis de leur condition servile mais victime d'une surpopulation endémique et du manque de postes disponibles.

C-l'indépendance: De la fédération Tonite à l'empire: De la paix à la guerre.

Texte en cours d'archivage

III- Les opérations:

A- L'offensive sur Sirius.

Après le simulacre de bataille de Kansen, l'Etat-major impérial décida de frapper sans attendre au coeur des forces fédérales: Au sein des arsenaux de Sirius, en particulier de Tangan et Sogori. Là étaient rassemblés depuis 4786 le gros des forces fédérales, pour modernisation et remise en service et à des standards uniques. Texte en cours d'archivage.

B- L'offensive sur les Sanctuaires Tonites.

Au sein même de l'empire, les trois sanctuaires si longtemps convoités sont pris d'assaut presque simultanément par trois pertites flottes composées d'un destroyer et quelques frégates. Les Concolles interviennent immédiatement, décéllérant très près de la planète, et après sommation d'usage, agissent sur les vaisseaux Tonites. Ils les privent d'énergie. Ils devront être remorqués par eux-même, puis par les Tonites alertés. Le scénario se reproduit; ( Texte en cours d'archivage )

C- L'offensive sur Altair

Texte en cours d'archivage

D- La dispersion:

Depuis 4790, la "rébellion" tente de reprendre le système de Jaarn; Mais la majeure partie des forces Tonites est engagée dans l'assaut de sanctuaires. Grande offensive sur une seule planète. echec. Nouvelles offensive sumiltanée sur les 52 sanctuaires de l'empire. Echec. Décision d'envoyer des forces recherche la base concolle en périphérie. Crainte d'une offensive concolle à Ton même et flottes gardées en réserve. Gouverneurs locaux se plaignent: pas assez de moyens pour lutter contre la rabellion. Reprennent un système, puis d'autres, et reconquièrent de grands centres. Texte en cours d'archivage.

E- La reconquête rebelle:

Ces dernier reprennent les grands centres industriels Tonites et se préparent à consolider leur position pour une nouvelle offensive graduelle. Texte en cours d'archivage

F- La contre-offensive:

Les autorités impériales décident de susprendre l'offensive contre les sanctuaires et remobilisent leurs forces contre a rébéllion. les Rebelles ne parvienne tpas à contacter les concolles. La contre-offensive est victorieuse, les Tonites reprennent leurs systèmes industriels principaux, et la situation tourne à la déroute pour les rebelles qui fuient de système en système et se replient sur Solsys. Menant la contre offensive d'une main de fer, les Tonites qui reprennent les systèmes se comportent brutalement. En essayant de forcer un sanctuaire, les Rebelles prennent contact avec les concolles, ces derniers avaient décidé de sanctuariser la terre, aussi furent-ils prêts à les aider. Texte en cours d'archivage

G- La dernière grande bataille: Solsys.

La bataille de solsys est de toutes la plus violente: En coordination, les concolles protègent la terre et cette fois anéantissent plutôt que d'immobiliser la flotte tonite, prise à revers par les rebelles. Ce fut une victoire complète. Les rebelles reprirent l'offensive, très dure. De nombreux systèmes se révoltent. Cette vaste constre-offensive les mènent graduellement jusquà Ton même. Armistice.

Contact - Liens - Infos juridiques - l'auteur

Actualités - La série - archives - Dictionnaire