CIVILISATION Ungravid:


Les Ungravids sont les premières et plus spectaculaires déviances de la nature humaine, une hérésie sur le plan de l'évolution, destiné à faciliter le passage aux hommes de toujours, qui ne peuvent que connaître la pesanteur... Ces Ungravids sont en fait issus d'un vieux dialecte signifiant "sans gravité". Il s'agit fondamentalement de fonctionnels adaptés génétiquement au milieu anapesanteur.

Faisant figure de "créatures" atypiques, Ungravids sont pourtant bien apparentés au genre humain, partageant 99% de ses gènes. Cependant, la structure de leur corps est très différente et correspond à celle des créatures marines, voir pour les variations les plus "exotiques" à celles des mollusques. Pour autent ils restent parfaitement adaptés à leur mission. Ne vivent que dans des stations et vaisseaux trop petit pour bénéficier d'un système de gravité artficielle, comme les entrepôts, citernes, et autres structures fonctionnelles, mais aussi les ateliers de constructions, les Ungravids sont capables de se mouvoir avec la plus grande aisance. Leur coeur semble atrophié car leur pression sanguine est bien plus basse, leur corps entier semble "mou" et leurs mouvements ondulatoires leur donnent un aspect irréel, flottant, en fait en accord fondamental avec l'a-gravité.

 

La Civilisation Ungravid cependant ne comprend pas que ces espèces très singulières, d'autres sont des êtres humains au corps souple nantis de longs doigts flexibles, ayant également une pulsasion cardiaque faible, une pression artérielle basse. Mais ils sont en mesure de pouvoir se déplacer dans un milieu recréant la gravité, avec de grandes difficultés. Ces "intermédiaires" sont bien plus proche de l'esp-ce humaine, mais leur corps est réduit, leurs membres sont bien plus importants et leurs attaches cervicales des plus réduites du fait de leur position horizontale. Ils sont assimilés aux Ungravids.

Parler de "civilisation" à un sens: Les Ungravids forment malgré leur dipsersion une communauté très soudée, rapprochée par leur singularité dans l'espèce humaine. Ils possèdent leurs propres institutions politiques, une sorte de "syndicat" à mi-chemin entre droits de salariés et droits d'espèce. N'oublions pas que les Ungravids furent créés par manipulations génétique et clonage et que dans ce cadre, ils ne bénéficieaient de pas plus de droits que les "fonctionnels" en général. Leur origine est trouble. On parle de 2500, déjà, mais c'est à partir de 3400 que leurs effectifs vont véritablement exploser.

Intervention dans la révolte des fonctionnels.

En 3569 précisément, la première révolte de fonctionnels, sur Terre, fit craindre aux autorités qu'une telle occurence ne surviennent au sein des Ungravids. Les fonctionnels "standards", ou "gravids", étaient en effet si nombreux et si diversement employés que leur solidarité était plus lâche. Les Ungravids en revanche, avaient un pouvoir à la hauteur de leur position stratégique: Celle de procéder au ravitaillement des vaisseaux, des stations, au bon fonctionnement des relais, mais aussi des portes hyperlite. Une révolte d'ungravid, très suivie, aurait comme conséquence de bloquer le trafic spatial et, plus grave encore, de stopper la construction de vaisseaux neufs, et d'arrêter l'entretien de ceux déjà en service.

De sorte que la Terre, et la fédération, mirent toujours beucoup d'attention dans leurs relations avec ces derniers, qui se virent bénéficier de droits et d'avantages que bien des fonctionnels leurs jalousaient. Mais en fin de compte, un évènement allait battre en brêche ces relations privilégiées: La grande révolte des fonctionnels et la guerre civile, qui se déroula durant près de 300 ans dans toute la fédération. Très tôt, les leaders locaux des fonctionnels tentèrent de rallier à eux ceux des ungravids, ce qui aurait eu des conséquences funestes pour les autorités... Mais ces derniers ne répondirent pas tous à l'appel: Beaucoup craignaient juste titre que leur intervention au côté des fonctionnels, si ces derniers se voyaient écrasés, tourne très mal pour eux à l'avenir.

Cependant, par delà les différences, c'est la situation désespérée des fonctionnels et le poids déterminant que les ungravids pouvaient amener dans la balance qui fit pencher leur décision vers une intervention à leurs côté. Leur condition de fonctionnel, même privilégiée, les fit basculer dans le camp de la révolte et en 4213, les principaux chef du conseil ungravid ( virtuel ) se mirent d'accord pour passer à l'action le landemain. Partout au sein des 350 systèmes de la fédération, les ungravids bloquaient les portes hyperlite, bloquant les renforts, bloquant la construction et le départ de vaisseaux en entretien, bloquant et sbotant de nombreux autres en ravitaillement, interrompant des communications. Leur position stratégique permit d'emporter la décision et de permettre aux fonctionnels insurgés de se préparer au choc. ( voir la grande révolte des fonctionnels ).

Cette guerre se termina avec une victoire finale des insurgés et une reconnaissance de leurs droits. cependant dans tous les systèmes ou ils étaient devenus indésirables, ils se retrouvaient dans un état de paupérisation avancée, beaucoup furent contraints de s'exiler. On retrouve ensuite des millions de fonctionnels et d'ungravids formant des pôles de rébéllion locales ou des communautés indépendantes. Mais l'immense majorité retrouva ses anciennes fonctions, conservant les mêmes droits et avantages qu'auparavant.

Une civilisation éparpillée

Qualifier les Ungravids de "diaspora" est justifié, bien que ces derniers ne proviennent d'aucun lieu particulier. Ils furent clonés dans des centres industriels, puis convoyés et dispersés dans leeurs nombreux lieux d'affectations. Ils eurent très tôt le droit de se reproduire et de disposer dès leur conception d'organes génitaux, ce que les fonctionnels peinèrent pour obtenir. Ayant dès lors une famille et une descendance, ils "prenaient racine" dans un lieu spécifique ( entrepôt, station, chantier orbital ) ou ils formaient des communautés allant de 14 à 50 000 individus localisés. Une culture ungravid commença à apparaître, bien distincte de la culture humaine et enrichie de nombreux contacts liés avec des humains transitant par ces routes, ou bien d'autres ungravids embarqués à bord de vaisseaux, quand l'équipage n'était pas exclusivement composé d'ungravid...

Il y avait cependant une "terre promise", un lieu mythique, apparu aux alentours du 53è siècle: Il s'agissait d'un monde Dom, Locatnaydu, situé dans la périphérie externe de Salytia ( Ross 657 ). Cette minuscule planète avait un noyau particulièrement léger et de ce fait, avec une rotation réduite, une très faible gravité. Là vivaient des communautés de fonctionnels révoltés semiungravids, et ces derniers hébergèrent galement les rares ungravids pourchassés par les cyborgs des autorités locales. Un ramassis de stations et de vaisseaux à l'état dépave, une véritable "bidonville spatial" se greffa autour de Locatnaydu, hébergeant des ungravids. Mais ces derniers tractèrent pendant deux cent ans des astéroïdes proches, les creusant, et enfin les fondant entre eux, obtenant une structure orbitale en silices creuse, dans laquelle aucun gravité n'existait. Dans ce "rin" adapté aux Ungravids, une faune et une flore s'adapta bien vite à la mode Dom, et ce lieu devient bien plus vivable pour les Ungravids. Ces deniers se firent une spécialité du recyclage de vaisseau, et Locatnaydu devint un immense chantier à même de délivrer des vaisseaux "bricolés" à partir de modules récupérés, d'un coût final particulièrement intéressant; Des compagnies commerciales Ungravids s'y installèrent, et le système entier passa rapidement sous leur férule.

En 5780, Locatnaydu avait été totalement métamorphosée: La planète intitale était entourée d'une sorte de "seconde surface", un entrelac d'anneaux orbitaux très denses dans lesquels vivaient plus de deux milliards d'ungravids. Ce fut la plus grande comunauté rescencée. Mais Locatnaydu commença son déclin lorsque les arches hyperlite se démocratisèrent et que des vaisseaux de plus en plus modestes pouvaient franchir cette barrière de vitesse. Les vaisseaux "bricolés" des ungravids ne pouvaient plus valoir que pour leurs propres communautés. Le déclin de la planète fut achevé lorsque la civilisation Ottowane fit des adeptes parmi les Ungravids, dont la population chuta cosnidérablement.

Les Ungravids aujourd'hui

Le "peuple ungravid" est actuellement plus dispersé que jamais. Les humains ex-expansionnistes et les Doms n'utilisent plus les vieux réseaux de déplacement interstellaires. Les vaisseaux eux-mêmes ont disparu. Beaucoup d'ungravids ont migré vers Locatnaydu, et d'autres se sont convertis Ottowans. Mais ceux qui existent encore, dans des stations isolées, forment des communautés importantes. Les néo-civilisations fraîchement écloses en 7000-7500 se sont très bien passées des ungravids, mais leur découverte mutuelle, qui ne s'est pas faite sans heurt, semble les éloigner plus que jamais. Les Ungravids disparaissent inéluctablement avec leurs anciens créateurs...

Actualités - La série - archives - Dictionnaire
Contact - Liens - Infos juridiques - l'auteur