Le passage à 5.8, une mise à jour majeure ave la release de 5.8.1 le 8 Septembre. Mon avis personnel: N'utilisant pas les blocs difficile de se prononcer sur les nombreux ajouts faits sur cette version, mais 20 nouveaux blocs de gestion de contenus pour la mise en page sans une ligne de code, et le mix widget/blocs avec une puissance de gestion similaire annonce sans doute une disparition prochaine des widgets. L'avantage des blocs est de pouvoir créér des mises en pages uniques à chaque page et non d'être triburaire d'une feuille de style générale. Idéal pour les pages de contenus marketing fixes de sites pros. L'affichage d'articles est aussi amélioré. Les filtres couleurs sont un peu un gadget qui fera sourire 5 min. mais pour moi le plus gros changement restera l'acceptation du webp, plus d'un an après les innombrables demandes d'utilisateurs de wordpress. On sort enfin des formats antiques JPG et PNG qui ont largement vécu. A quand les svg ?
La version 5.8.1 a corrigé un problème de sécurité et 60 bugs. Notes de publication.
5.8.1: Les blocs: Toujours plus de possibilités
Gestion des widgets à l’aide des blocs
Après des mois de travail acharné, la puissance des blocs a enfin atteint l’éditeur de widgets et l’outil de personnalisation. Vous pouvez maintenant ajouter des blocs dans tous les emplacements de widgets de votre site et même les prévisualiser en direct dans l’outil de personnalisation. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour créer du contenu : des mises en page sans coder, des présentations avancées à l’aide des blocs fournis par le cœur de WordPress ou par les extensions tierces… tout est possible. Les développeurs et les développeuses trouveront plus d’informations dans la note de développement dédiée.
De nouveaux blocs et compositions pour vos publications
Le bloc de boucle de requête permet d’afficher une liste de publications basée sur des paramètres définis, exactement comme une boucle PHP mais sans avoir à écrire la moindre ligne de code. Cela vous permet très facilement d’afficher les articles appartenant à une catégorie spécifique, de créer un portfolio ou encore une page présentant vos meilleures recettes de cuisine. C’est un peu comme le bloc « Derniers articles », mais en bien plus puissant ! De plus, les suggestions de compositions rendent très facile la gestion de l’affichage de ces listes.
Modification des modèles de publications
Vous pouvez maintenant utiliser l’éditeur de blocs pour modifier les modèles qui permettent l’affichage de votre contenu. Il vous faut pour cela disposer d’un thème conçu sur la base des blocs, ou qui a intégré la prise en charge de cette fonctionnalité. Vous pourrez basculer de l’éditeur de publication vers l’éditeur de modèles et inversement, tout en restant dans l’interface de l’éditeur de blocs. Il y a plus de 20 nouveaux blocs dédiés à l’édition des modèles. Vous pourrez en apprendre davantage sur cette fonctionnalité en lisant le guide disponible en bas de cette page.
Vue d’ensemble de la structure des pages
Parfois vous n’avez besoin que d’une mise en page simple. Mais il arrive aussi d’avoir besoin de quelque chose de plus complexe. À mesure que la quantité de blocs et de compositions disponibles s’étoffe dans l’éditeur, les options de création de contenu deviennent plus nombreuses. La vue sous forme de liste vous permet d’avoir une vue d’ensemble du contenu de l’éditeur et de naviguer rapidement d’un bloc à l’autre. Vous pouvez décider de l’afficher constamment ou au contraire de le masquer, à votre guise.
Des suggestions de compositions de blocs
À partir de cette version, l’outil de transformation des blocs vous suggérera des compositions de blocs basées sur les blocs utilisés sur la sélection courante. Dès maintenant, vous pouvez l’essayer avec le bloc « boucle de requête » ou le bloc « icônes de réseaux sociaux ». Au fur et à mesure de l’ajout de nouvelles compositions, vous pourrez obtenir davantage de suggestions de mises en page sans même quitter l’éditeur !
Style et colorisation des images
Colorisez vos images et blocs bannières avec des filtres duotones ! Cela vous permet de rendre vos images (et même vos vidéos !) bicolores pour qu’elles s’intègrent mieux au design de votre site. Bien entendu, le filtre duotone le plus utilisé est sans doute le noir et blanc, mais de nombreuses autres combinaisons sont également disponibles et vous pouvez même créer vos propres combinaisons en suivant la documentation technique de la fonctionnalité.
Plus de changements pour les développeurs
Nouveau fichier theme.json
Plus de prise en charge d’Internet Explorer 11
L'utilisation du format d'image webp
Plus de Déclarations et personnalisation de blocs
1:WordPress 5.8 dévoile une nouvelle API dédiée aux styles et réglages globaux de votre site. Cette API vous permet de contrôler les réglages de l’éditeur, les outils de personnalisation disponibles pour chaque bloc, les styles disponibles pour chaque bloc, le tout dans un simple fichier theme.json déclaré dans votre thème. Ce fichier de configuration permet d’activer ou de désactiver les fonctionnalités de l’éditeur, et de mettre en place des styles par défaut pour l’ensemble de votre site et pour chaque bloc indépendamment. Si vous développez des thèmes, vous pouvez expérimenter cette nouvelle fonctionnalité dès maintenant. Pour en savoir davantage sur cette API, lisez la note de développement dédiée.
2: Fin de la prise en charge d’Internet Explorer 11:
La prise en charge d’Internet Explorer 11 est abandonnée à partir de WordPress 5.8. Cela signifie que les bogues découverts sur ce navigateur ne seront plus corrigés à l’avenir. Si vous utilisez actuellement IE 11, nous vous recommandons fortement de basculer vers un navigateur plus moderne.
3: Ajout de la prise en charge du format WebP:
WebP est un format d’image moderne qui fournit une meilleure compression d’image sur le web, avec un poids bien plus léger. Les images WebP sont en moyenne 30 % plus légères que leurs équivalents PNG ou JPEG, ce qui a pour résultat de rendre vos sites plus performants.
4:Nouvelles fonctionnalités liées aux blocs
À la suite des fonctionnalités introduites dans les versions 5.6 et 5.7, WordPress 5.8 ajoute plusieurs nouvelles fonctionnalités liées aux blocs, afin de plus simplement les déclarer ou les personnaliser. Pour en savoir plus, lisez la note de développement dédiée.