wordpress 5.7

Wordpress 5.7 “Esperanza”


Quoi de neuf dans cette mouture ? Il y a des "major releases", et les autres. Cette version 7 semble être de celles qui ne vont pas trop bousculer les habitués du CMS favori de cette petite planète bleue... Avec cette nouvelle version, WordPress aprote des changements à l'éditeur (le nouveau pas le classique !) pour travailler des parties jusqu'icie gérées en code. Les commandes utilisées comme la modification de la taille des polices, se trouvent à plusieurs endroits. Des modifications de mise en page plus simples, notamment l'insertion des images en mode responsive. Bref, pas une révolution.

Sur l'éditeur de blocs

-Ajustement de la taille de la police à plus d'endroits: Des contrôles de taille de police en plus d'endroits dans la gestion des blocks, des blocs Liste et Code. Plus besoin de se rendre sur un autre écran pour faire ce seul changement!
-Blocs réutilisables: Plusieurs améliorations rendent les blocs réutilisables plus stables et plus faciles à utiliser. Maintenant, ils enregistrent automatiquement avec la publication lorsque est cliqué le bouton "Mettre à jour".
-Glisser-déposer d'insertion: on put maintenant faire glisser des blocs et motifs de bloc de l'insertion directement dans l'article.
-Alignement pleine hauteur: Maintenant il est possible pour un bloc, le bloc Cover, de remplir toute la fenêtre.
-Bloc de boutons: Il est maintenant possible de choisir une disposition verticale ou horizontale et de définir la largeur d'un bouton sur un pourcentage prédéfini.
-Bloc Icônes sociales: Il est maintenant possible de modifier la taille des icônes.
Autres améliorations et corrections de bugs, consultez les publications de Gutenberg: 9.3, 9.4, 9.5, 9.6, 9.7, 9.8 et 9.9.

Sur la palette des couleurs

Une nouvelle palette de couleurs simplifiée réduit toutes les couleurs qui figurant auparavant dans le code source WordPress, à seulement sept couleurs de base complétée par une gamme de 56 nuances respectant le rapport de contraste recommandé par WCAG 2.0 AA par rapport au blanc ou au noir. Les couleurs sont perceptuellement uniformes du clair au foncé dans chaque gamme, ce qui signifie qu'elles commencent au blanc et deviennent plus foncées du même montant à chaque étape. La moitié de la plage a un rapport de contraste de 4,5 ou plus par rapport au noir, et l'autre moitié conserve le même contraste par rapport au blanc. La nouvelle palette est accessible pour recherche par défaut depuis le tableau de bord WordPress et est utilisable pour créer des thèmes, plugins et composants. Pour tous les détails, consultez la note de développement Palette de couleurs.

Autres changements

-De HTTP à HTTPS en un seul clic: À partir de maintenant, passer d'un site de HTTP à HTTPS se fait en un clic nativement: WordPress mettra automatiquement à jour les URL de la base de données lors de cette action. changement. Plus besoin de passer du temps à tracker ces vieilles URL à travers vos contenus.
-Une Nouvelle API Robots: Elle permet d'inclure les directives de filtrage dans la balise meta robots, et l'API inclut la directive "max-image-preview" (large par défaut). Cela signifie que les moteurs de recherche peuvent afficher des aperçus d'image plus grands, ce qui peut augmenter le trafic. Donc c'est une amélioration SEO, moins pour la bande passante.
-Nettoyage en cours après la mise à jour vers jQuery 3.5.1: jQuery sur 5.7, devient plus ciblé et moins intrusif, avec moins de messages dans la console.
-Lazy-load dans les iframes: Désormais, il est simple de laisser les iframes se charger plus lentement. Par défaut, WordPress ajoutera un attribut loading = "lazy" aux balises iframe lorsque la largeur et la hauteur sont spécifiées.

En savoir plus

Voir aussi le guide technique de WordPress 5.7 - Les tickets associés à cette version 5.7 - Annonce officielle - Update - Vidéo de nouveautés de l'éditeur - La chaîne youtube de wordpress

That's all folks ! Bon webmastering.