wordpress 5.6

Wordpress 5.6: Que retenir des changements ?


En bref: Avec un tout nouveau thème par défaut prenant en charge une collection toujours croissante de blocs, cette update propose de peindre avec des mots des photos et du son ou des "médias riches". Ce cru semble surout bon pour les "webdesigner" sans connaissance du CSS, en clair tous les utilisateurs de wordpress non pros du web. Peut-être COVID oblige, il est assez restreint dans sa portée et s'accorde au prochain changement d'année pour son thème baptisé "21".

La gestion des blocs

Une plus grande flexibilité de mise en page

Plus d'outils pour l'édition de la mise en page avec ou sans code: Blocs à une seule colonne, ou prenant en charge des largeurs de colonnes mixtes, avec des en-têtes pleine largeur vidéos en couverture.
Plus de modèles de blocs également avec pour certains thèmes, des modèles préconfigurés qui facilitent la configuration de pages standard à décliner ensuite dans les grandes largeur. Ces modèles permettent de rationaliser le workflow ou pour les professionnels, peuvent petre préparés pour les clients en économisant pas mal de clics.

Nouveau sous-titres Vidéo

Il est maintenant possible de Télécharger des sous-titres vidéo directement dans l'éditeur de blocs. Pur aider à les ajouter, de même que des légendes il est possible maintenant de les télécharger dans la publication ou la page. Cela rend plus facile l'accessibilité de ces vidéos lorsque l'utilisation des sous-titres est justifiée.

Le nouveau Thème 21



Un thème plus facile à customiser

Twenty Twenty-One n'est pas une révolution mais dispose donc d'un éditeur de blocs repensé avec plus de possibilités, contienant de tout nouveaux modèles de blocs accessible dans les thèmes par défaut. Il est possible d'essayer différentes mises en page en quelques secondes et tester toutes les configurations sans codes, ce qui réjoiura les clients ne souhaitant pas passer par leur agence pour refondre leur site. Le thème 21 par défaut place l'accessibilité au cœur du site, conforme aux directives reconnues du web et plusieurs normes spécialisées pour les contenus Web comme le WCAG 2.1 au niveau AAA. Cela met Wordpress au plus haut niveau des normes d'accessibilité internationales, avec un sus un controle des plugins également accessibles.

Customisation des couleurs

La encore, nulle besoin de metrre les mains dans le CSS pour mettre des couleurs en parfaite synchro avec son logo ou sa charte graphique: Twenty Twenty-One propose une gamme de palettes de couleurs présélectionnées en pastel répondent toutes aux normes de contraste AAA pour la lisibilité. Il est possible de choisir sa propre couleur d'arrière-plan pour le thème et des couleurs de texte coordonnées, toujours pour l'accessibilité, automatiquement. Il est aussi possible de choisir sa propose propre palette de couleurs dans le sélecteur de couleurs.

Les autres innovations en bref

Extension des mises à jour automatiques

Pendant des années, seuls les développeurs ont pu mettre à jour WordPress automatiquement (via des routines ou chron serveur). Mais cette option est maintenant directement accessible dans le tableau de bord. S'il s'agit de son premier site, ces mises à jour automatiques vont permettre de dormir sur ces deux oreilles, de même que mettre à jour un site existant. Aucun besoin d'installer autre chose. C'est sans doute du point du vu du geek webmaster que je suis, l'une des meilleures nouvelles. La mise à jour faisait parties des obligations de maintenance des sites sur wordpress. La procédure était laborieuse en cas d'accumulation de temps sans updates (trimestriel par exemple): Il fallait mettre à jour chaque module un par un, et vérifier à chaque fois le bon fonctionnement du site sur 3 navigateur, dont au moins une sans cache pour voir les éventuel problèmes. Pour 15 modules, imaginez le temps passé !. La méthode "bourrin" est aussi possible pour une mise à jour en une fois: Il suffit de cliquer en haut la coche "générique" pour sélectionner tous les modules, puis appliquer au menu déroulant "mettre à jour"; Les MAJ s'enchaînent alors, pendant lesquelles le site n'est plus accessible (en maintenance). La peur, à la fin, est d'avoir une page blanche. A moins que les logs soient commentés, la page blache est le signe d'une erreur php fatale. Difficile de savoir laquelle ensuite. C'est presque toujours causé par une incompatibilité entre modules. Reste à savoir lequel ou lesquels. Pour le savoir, il faut avoir accés au ftp puis les masquer tous (ex. renommer les dossiers). Pas à la portée du client lambda mais bien du webmaster !. La mise à jour auto va enlever du stress et du temps perdu, les modules se mettant à jour au fur et à mesure. Toutefois il faudra toujours:

  • S'assurer que le site s'affiche bien (attention au cache) !
  • Savoir quelles sont ces dernières updates pour revenir au module fautif en cas (notifications)

Modèle de déclaration d'accessibilité

Sans être un expert, il est possible de commencer à informer les visiteurs de l'engagement de son site en matière d'accessibilité en un clic (future "obligation" de Google ?). Ce nouveau plug-in de fonctionnalités comprend un modèle à mettre à jour et publier, rédigé pour prendre en charge différents contextes légaux.

Modèles intégrés

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de jouer avec des motifs de bloc, tous les thèmes par défaut comportent désormais une gamme de motifs de bloc permettant de maîtriser des mises en page complexes avec un minimum d’effort. Il est possible de personnaliser les motifs à sa guise avec la présentation textuelles, les visuels et couleurs qui correspondent à son storytelling et à sa marque.

Innovations et fixes pour les développeurs

Et pour les super-pros, des choses interressantes au niveau de Jquery, du PHP8 et de l'API REST.

Authentification API REST avec les mots de passe d'application

Grâce à la nouvelle fonctionnalité d'autorisation des mots de passe d'application de l'API, les applications tierces peuvent se connecter à son site de manière transparente et sécurisée. Cette nouvelle fonctionnalité de l'API REST permet de voir quelles applications se connectent à son site et de contrôler ce qu'elles font. On est ici à mi chemin entre sécurité et optimisation SEO, les référenceurs verront donc cela d'un bon oeil pour un éventuell nettoyage du thread principal.

Plus de support PHP 8

5.6 marque les premiers pas vers la prise en charge de WordPress Core pour PHP 8. Il va être possible de planifier comment ses produits, services et sites vont prendre en charge cette dernière version de PHP. La note du développeur PHP 8 explique cela plus en détail: https://make.wordpress.org/core/2020/11/23/wordpress-and-php-8-0/

jQuery

Les mises à jour jQuery dans WordPress oconcernent les versions 5.5, 5.6 et 5.7. En atteignant le milieu de ce processus il est conseillé d'exécuter le plugin de test de mise à jour, pour vérifier à l'avance les erreurs sur son site. Cela résonne pareticulièrement en conjonction avec les mises à jour automatiques de modules vus plus haut. En cas de problèmes avec l'apparence de son site par exemple, un curseur qui ne fonctionne pas ou un bouton bloqué, signe the le Javascript marche mal, il est utile d'installer ce plugin jQuery Migrate. [ Lien direct du plugin ] Pour en savoir plus. voir aussi le guide technique de WordPress 5.6

That's all folks ! Bon webmastering.