NOTE: Article précédemment publié le 08/08/2018
Magic Leap était en 2018 Attendu comme le messie de la réalité mixte. Le lancement commercial eut lieu au moment ou s'écrivait ces lignes le 08/08/2018. Magic Leap a défrayé la chronique depuis pratiquement les premiers jours de son annonce en 2010 avec des promesses révolutionnaires en qualité et capacités.
Qualifié d'"informatique spatiale" par son créateur, Rony Abovitz, plutôt que de "réalité augmentée" pour ce que ce hardware promet, il reste néanmoins dans cette catégorie.
Si Magic leap a fait tant jaser la presse, c'est principalement pour ces raisons:
-L'attente: Des promesses de technologie révolutionnaire, nombreux brevets, équipe hors-norme
-Le secret: La presse a longtemps spécialisé a été interdite d'approcher le produit, jusqu'à engendrer une grande frustration et du doute ("vaporware")
Les investissements: En revanche les investisseurs étaient conviés à tester le produit - Et des investissements -particulièrement massifs- suivaient. Du jamais vu pour une startup.
Cette combinaison avait donc créé un "hype" sans précédent.
La révélation du produit final en décembre 2017 a déjà été mi-figue, mi-raisin, et il y a eu trois présentations officielles visant les créateurs de contenus.
Car c'est cette phase qui était en cours en 2018.
Le Magic Leap one était officiellement commercialisé au prix de 2,295 dollars (1,980 €).
Ce n'était pas le prix "grand public", mais un prix "creator's edition". Le prix final devrait être plutôt autour de 990 à 1290 euros ou équivalent, lorsque suffisamment de contenus rendraient le produit intéressant. La bibliothèque de contenus devait s'étoffer jusqu'à une centaine de titres, de quoi tenir en haleine les particuliers acheteurs, initialement donc pour Noël 2018 du fait d'un axe principal de vente autour de l'entertainment et du gaming.
Mais la technologie, aussi prometteuse qu'annoncée si on en juge par le calibre des partenariats et investisseurs: Google, Alibaba, AT & T. à soulevé bien des questions. Quelques grandes inconnues subsistaient comme le réseau de distribution. les Apple Stores ont été un temps évoqué, mais Apple, bon dernier dans cette course, travaille depuis en secret sur son propre device, et en 2021 à déjà annoncé la comercialisation d'un premier device.
Le kit complet, lunettes, manette et le "lightpack" du hardware. 2,3 milliards de dollars levés et 7 ans d'attente pour voir des hologrammes dans le monde réel