20/05/2021: Le point sur Magic Leap

NOTE: Article précédemment publié le 08/08/2018
Magic Leap était en 2018 Attendu comme le messie de la réalité mixte. Le lancement commercial eut lieu au moment ou s'écrivait ces lignes le 08/08/2018. Magic Leap a défrayé la chronique depuis pratiquement les premiers jours de son annonce en 2010 avec des promesses révolutionnaires en qualité et capacités. Qualifié d'"informatique spatiale" par son créateur, Rony Abovitz, plutôt que de "réalité augmentée" pour ce que ce hardware promet, il reste néanmoins dans cette catégorie.

Si Magic leap a fait tant jaser la presse, c'est principalement pour ces raisons:
-L'attente: Des promesses de technologie révolutionnaire, nombreux brevets, équipe hors-norme
-Le secret: La presse a longtemps spécialisé a été interdite d'approcher le produit, jusqu'à engendrer une grande frustration et du doute ("vaporware")
Les investissements: En revanche les investisseurs étaient conviés à tester le produit - Et des investissements -particulièrement massifs- suivaient. Du jamais vu pour une startup.
Cette combinaison avait donc créé un "hype" sans précédent.
La révélation du produit final en décembre 2017 a déjà été mi-figue, mi-raisin, et il y a eu trois présentations officielles visant les créateurs de contenus.
Car c'est cette phase qui était en cours en 2018.

Le Magic Leap one était officiellement commercialisé au prix de 2,295 dollars (1,980 €).
Ce n'était pas le prix "grand public", mais un prix "creator's edition". Le prix final devrait être plutôt autour de 990 à 1290 euros ou équivalent, lorsque suffisamment de contenus rendraient le produit intéressant. La bibliothèque de contenus devait s'étoffer jusqu'à une centaine de titres, de quoi tenir en haleine les particuliers acheteurs, initialement donc pour Noël 2018 du fait d'un axe principal de vente autour de l'entertainment et du gaming.

Mais la technologie, aussi prometteuse qu'annoncée si on en juge par le calibre des partenariats et investisseurs: Google, Alibaba, AT & T. à soulevé bien des questions. Quelques grandes inconnues subsistaient comme le réseau de distribution. les Apple Stores ont été un temps évoqué, mais Apple, bon dernier dans cette course, travaille depuis en secret sur son propre device, et en 2021 à déjà annoncé la comercialisation d'un premier device.

Kit Magic Leap One Le kit complet, lunettes, manette et le "lightpack" du hardware. 2,3 milliards de dollars levés et 7 ans d'attente pour voir des hologrammes dans le monde réel

Avantages:

  1. Pas de câble captif a un ordinateur comme certains de ses concurrents
  2. Confortable et léger
  3. Bonne distribution du poids, pas fatiguant au port
  • 3h de batterie annoncées, ce qui limite son utilisation à des expériences "casual", et on ne dit rien d'une utilisation intensive.
  • Une utilisation pour le travail quotidien limitée (lire ses mails et consulter internet, éventuellement téléphoner...)
  • Dépendant de conditions de lumières spécifiques
  • Champ de vision limité: Les objets virtuels doivent être à une distance spécifique (idéalement éloignées du spectateur)
  • Très peu de Contenus. Les "early birds" sont censé être les créateurs...
  • (Matchs NBA, un unique jeu steampunk, quelques démos non interactives...)
  • Pas compatible avec des lunettes correctrice dans cette première version
  • La tech propre à Magic Leap projette la lumière directement dans la rétine de l'utilisateur et c'est son cerveau qui "fait naturellement le travail". Quid de la fatigue ?

  • Le Test:

    N'ayant pas commandé l'engin, je ne peux pas donner un avis personnel, mais des professionnels et la presse spécialisée US ont été invités à tester le produit et ont donné leur verdict après un essai prolongé. Voici donc un mix traduit et adapté de l'anglais de ces différentes critiques et ce qu'il faut en retenir:

    -Pour The Verge (Adi Robertson):

    Une certaine déception: Champ de vision de 50° seulement, ce qui oblige à prendre du recul pour voir un scene entière. Manque de réalisme également, ou une expérience d'un niveau pas plus convaincant qu'Hololens. Difficile à croire pour une compagnie dont des milliers d'employés se consacrent au système d'entertainment. "J'aurai aimé aimer magic leap... avec tout ce hype"

    -Pour CNBC

    : Une expérience mitigée, l'auteur ayant "vu le futur" et les promesses de la techno, souligné la concurrence, parle du champ de profondeur des objets d'un certain réalisme mais sans s'esbaudier. Il note qu'Abovitz admet qu'il est impossible de filmer ce qui est vu, du fait de la technologie utilisée. Par évident pour popularier le device.

    Fortune

    : Note que l'accès est limité à Chicago, New York, San Francisco, Miami, Los Angeles, et Seattle, et en nombre limité pour les créateurs. On ne dit rien qe l'export ou de la distribition de cette version hors des USA. Ils ont testé la fonctionnalité "galerie" permettant de visualiser ses photos (incluant 3d) et de créér soit même des peintures et objets 3d simples. Ils notent aussi que pour les porteurs de lunettes, Magic Leap a prévu d'envoyer des lentilles à la prescription requises, qui s'emboitent dans le casque.

    -Pour CNET

    (Voir vidéo au-dessus). Unboxing et test complet. Regrette de ne pas pouvoir montrer les expériences, note le confort, le son réaliste (diffusé via les tempes, par d'écouteur), note aussi le scan de la pièce pour intégration dans les expériences MR, note les 6° de tracking et les vibrations de la manette (en fonction de l'expérience), note aussi l'haptique (utiliser ses mains) et le fait que beaucoup d'applis utilisent les mains plutôt que la manette (testé avec l'appli music-graphique de Sigur Ros).

    Tom's guide:

    Déjà une "revue de revues", note le consensus sur le confort, la qualité des animations et du son par rapport à Hololens (quelques point au-dessus)

    The Wall Street Journal (Johanna Stern):

    "Je ne suggère pas à quiconque d'en acheter un - peut-être pas avant des années. Mais, c'était un aperçu inspirant pour l'avenir de l'interaction avec cette technologie", "Bien que n'étant pas aussi restrictif qu'HoloLens, le Lightwear a un champ de vision limité, donc l’expérience. Certains objets sont apparus coupés à moins que je ne tourne la tête ou ne recule de quelques pas."

    Wired (Jessi Hempel):

    Impressionnée par la qualité générale de l'expérience, mais note "J'ai essayé le Magic Leap One dans un faux salon de 1 000 pieds carrés qui avait été imité avec des meubles de West Elm, et ce n'était pas génial au début. Un menu principal est apparu devant moi, le champ de vision suffisamment large pour ne pas paraître étroit. Mais tel que c'était, il y avait des problèmes. Lorsque j'ai essayé d'utiliser la télécommande pour accéder à une démonstration de football, le contrôleur n'a pas répondu. l'expérience semblait figée."

    Le point en 2021

    En mai 2021, donc voilà quatre ans après cet article, où en est magic leap ?

    e device, et en 2021 à
    • Le 11 juillet 2018 AT&T investit dans l'entreprise qui doit devenir son partenaire exclusif. Magic Leap One devient le premier produit vendu exclusivement dans ses magasins à travers les États-Unis. Le PDG d'AT&T John Donovan devient membre du conseil d'administration.
    • Le 10 octobre 2018 Magic Leap présente Mica, un assistant robot IA.
    • En avril 2019 Magic Leap lève 280 millions de dollars supplémentaires auprès de NTT Docomo. Un partenariat est annoncé.
    • En novembre 2019 Magic Leap cède tous ses brevets US à J.P. Morgan Chase, en août 2019 et annoncé un important cycle de financemen (série E)
    • Le 22 avril 2020 Magic Leap annonce restructuration majeure. La moitié du personnel est licenciée, notemment du fait du COVID-19.
    • Mai 2020 Magic leap annonce qu'elle lève 350 millions de dollars
    • Septembre 2020 La cotation de la société, de 6,4 milliards $ en 2019 dévisse en juin 2020 à 450 millions, une baisse de 93% en six mois.
    • Septembre 2021 "Magic Leap 2" en accés limité est confirmé pour le quatrième trimestre avec disponibilité générale en 2022.
    Il est a noter aussi que le CEO historique, Rony Arbovitz, à cédé la place en Mai 2020 à Peggy Johnson. Magic Leap, flaggé de "vapoware" dans le passé avait délivré un produit final bient trop loin des espoirs suscités. Ni les particuliers ni les professionnels ne l'ont adopté largement contrairement au plus solide Hololens de Microsoft ou au Vive HTC de Facebook. De nombreux salariés licenciés ont rejoint depuis Apple.

    Sans prendre en compte l'unité de calcul, la version 2018 pèse 316 g, l'appareil de deuxième génération devant se limiter à 250 g. Pour le FOV (Field of View) Magic Leap 1 avait un rapport de 4:3 pour 40 degrés 30 degrés et une diagonale de champ de vision de 50 degrés. on ignore pour l'instant le rapport rapport hauteur/largeur du Magic Leap 2, ni comment il pourra être "100% plus grand" comme annoncé. N'est cité qu'un champ de vision diagonal de 50 degrés au marketing.

    Il est très probable que la société parle d'une augmentation de 100% de la surface totale, non de 100% d'une seule spécification, ce qui par dédiction donnerait un champ de vision horizontal d'environ 55 degrés, très appréciable en fonction de la concurrence. Pour mémoire le FOV réduit du modèle 1 étaiot très critiqué. Pour augmenter les spécifications FOV de 100%, la surface devrait être multipliée par quatre, un défi de taille qui ne coûte rien du point de vie marketing. Pour apsser à la pratique, c'est une autre affaire.

    Au final rien n'est dit sur le hardware, et il pourrait s'agit d'une mise à niveau modeste que les entreprises pourraient adopter si livré à un prix compétitif par rapport à la concurrence (HoloLens 2 et le futur casque Apple de 2023). Magic leap ne sert essentiellement pour l'instant qu'une clientèle réduite pour des applications industrielles, médecine, éducation et fabrication/design mais ppeine à s'imposer sur le marché. Le site, qui à été refondu complètement l'année dernière, à complètement abandonné l'esprit "rêve" du fondateur pour une approche sobre et déliberément professionnelle. Le grand public n'est plus ciblé.


    Le site teaser en 2015



    Le site "lancement" en 2018



    Le nouveau site Magic Leap, beaucoup plus sobre et orienté "pro"


    Voir aussi:

    cnet.com: magic-leap-is-either-brilliant-or-bs-its-ready-to-prove-its-ar-gear-is-real/
    gamedaily.biz as-magic-leap-one-launches-for-developers-ar-faces-its-first-big-test
    Markoff, John. Real-Life Illness in a Virtual World. New York Times. 14 juillet 2014.
    Lapowsky, Issie. Magic Leap CEO Teases 'Golden Tickets' for Its Augmented-Reality Device. Wired. 2015-02-24
    Huet, Ellen. Magic Leap CEO: Augmented Reality Could Replace Smartphones. Forbes.com. 2015-02-24.
    Ewalt, David M. Inside Magic Leap, The Secretive $4.5 Billion Startup Changing Computing Forever. Forbes.