10/02/2017: Lancement du WebXR


Le 20 Octobre dernier, Mozilla annonçait le lancement officiel d'une API pour le WebXR, c'est à dire d'une application de réalité mixte pour le Web. Deux ans après les débuts du WebVR, qui mixera les éléments de la VR et de l'AR pour le web. Le WebAR reste relativement confidentiel (reste des expériences fascinantes, notamment autour des Google AR Experiments, car c'est surtout la VR qui à le vent en poupe: Outre le succès de A-Frame et ReactVR, Oculus browser et Samsung Internet shipped qui soutiennent le WebVR pour Gear VR, et Microsoft Edge qui le supporte également, tandis que des outils comme PlayCanvas, Vizor, WebVR Studio, and Sketchfab se multiplient pour apporter des contenus. En outre l'AR n'est pas compatible avec les casques VR, des OS propriétaires comme le casque de réalité mixte Meta 2, les smartphones compatibles iOS ARKit et Android ARCore, ou les casques AR comme Microsoft Hololens and les lunettes connectées ODG R9. Pourtant la XR (Réalité Mixte) pour le Web est un concept qui aura l'avantage de marier les deux, et d'uniformiser les process. Le premier brouillon d'API proposée par Mozilla va prendre en compte les éléments communs d'Hololens, ARKit, and ARCore. Il devra avoir la même simplicité de codage qu'A-Frame, tout en s'adaptant à chaque plateforme. La mission du groupe de travail autour de cette API n'est pas de créér un OS en réalité mixte, mais d'étendre le WebVR au support support AR pour l'ensemble des casques, smartphones compatibles pour la réalité mixte. Un exemple a été développé autour du WebXR Viewer iOS. Ce dernier impose donc d'ouvrir un compte développeur iOS pour avoir accés à l'API et de travailler sous ARKit.

En attendant la vraie WebAR, l'utilisation d'éléments de type AR sur des photos panoramiques permet de simuler un environnement AR et donc déjà de tester des idées d'ergonomie. Exemple concret: Gallerie avec Explicatifs. Mozilla à annoncé un support plein et entier AR support pour les casques Meta 2.

D'autre part, Mozilla annonce le lancement du Servo projet, qui rendra le WebXr compatible avec une nouvelle classe de casques de réalité mixte arrivant sur le marché à court terme. Quelques-unes des nouveautés incluent le support Servo DOM-to-Texture et le support intégré le Snapdragon 835 VR de Qualcomm.

Alors que les experiences de VR se complexifient, et que l'on commence à concevoir des sites internet entiers dans de nombreux domaines en WebVR, gageons que le WebXr apportera une nouvelle couche de surprises, une nouvelle façon d'aborder les contenus du web ...sans écran.

Nouveau terme: La réalité étendue

Réalité virtuelle, augmentée et maintenant mixte. Difficile de s'y retrouver. Pourtant si les technologies et devices utilisés sont assez proches les marchés, tranches d'âge, cibles diffèrent. La réalité étendue est un terme récent qui commence à s'appliquer uniformément à ces trois formes de réalité digitale, pour plus de simplification. C'est une initiative d'autant plus salutaire qu'i est très probable qu'à l'avenir un système universel permettra de passer d'un mode à l'autre en fonction des activités de l'utilisateur.



Et vous, que pensez-vous de ce nouveau développement ?
Avez-vous déjà vu un exemple ou imaginé des applications ?
Vos commentaires sont bienvenus.

En savoir plus: https://blog.mozilla.org/blog/2017/10/20/bringing-mixed-reality-web/
github.com/mozilla-mobile/webxr-ios
https://mixedreality.mozilla.org
CMS de construction d'expériences WebVR: www.ideaspacevr.org/