Test de Razor CMS (25/01/2021)


Ce mois de Janvier, je vous convie à un aperçu d'un CMS flat file répondant au tranchant nom de "razor". Il semble que ses créateurs se soient inspirés de l'idée d'un tranchant comme synonyme de vitesse, un peu comme les "clippers" du XIXème siècle. Que vaut cette solution comme alternative à des classiques comme wordpress ? La réponse en détail ici:

Razor CMS, installation et premiers pas:

Le dossier se trouve sur la page de téléchargement de razor, est pèse compressé seulement 1412 ko, une plume. la première étape consistera à dézipper le fichier, de manière à avoir le contenu prêt pour transfert suir le FTP. Une fois dézippé, le dossier est de 3.60 mo. Il comprend un index basique d'installation, un fichier htacess, un fichier readme, un dossier de librairies avec les sous-dossiers de fontes, images, style (css) et javascript, et php (notamment les 6 fichiers de fonctionnement de razor). Il comprend égalament un dossier "rar" d'api (modules), un dossier pour la base écrite en sqlite, et un dossier thème qui comprend également des fichier admin, le thème par défaut et ses fichiers affichés par défaut (404, etc.). A première vue, c'est reativement classique dans l'organisation, mais il semble que la partie admin se trouve liée au template.


L'apparence des fichiers dans l'explorateur windows

Si tout se passe bien (notamment le lien au thème par défaut), le CMS devrait ressembler à ceci une fois installé:


La page de garde par défaut. La page "test content" montre différents styles html disponibles.




Selon l'explication du site lui-même, RazorCMS a commencé comme un système de gestion de contenu de fichiers plats ("flat file"), sans base de données, et issu d'un projet appelé uCMS. Sa structure permet d'avoir juste la quantité de fonctionnalités dont un utilisateur à besoin pour un CMS flat file, en ajoutant des extensions pour plus de fonctionnalités, tout en permettant l'installation sur des serveurs simples sans base de données. En commençant par une installation du système de base, razorCMS fournit les fonctionnalités de base requises pour exécuter un site Web, ajouter des fonctionnalités supplémentaires selon ses besoins via le système de gestion du "blade pack". Tout, des éditeurs WYSIWYG à l'URL SEF, a été ajouté en tant que fonctionnalité supplémentaire. Depuis sa conception, la technologie a radicalement changé, avec de plus en plus de fonctionnalités gérées via JavaScript. En plus de cela, une approche basée sur des objets plus modulaire peut être utilisée pour rendre les choses plus extensibles, permettant l'intégration avec d'autres technologies comme les applications mobiles.

Avec tout cela à l'esprit, razorCMS V3 est né, utilisant des technologies telles que angularJS, PHP et RESTfull pour gérer la gestion des données. Oui, nous sommes toujours un CMS basé sur des fichiers, mais nous ne sommes plus des fichiers plats, adaptant une nouvelle méthode pour le stockage de bases de données basé sur des fichiers.

Fonctionnalités

  • -Édition: Contenu modifiable en Wysiwig, tel que vous vu. Pas de panneaux de contrôle d'administration en pagaille, il sufft de se connecter pour commencer à éditer la page devant soi.
  • -Tableau de bord d'administration: Pour toutes les tâches en dehors de l'édition, il y a la superposition du tableau de bord d'administration. Appuyez sur l'icône du tableau de bord pour afficher la superposition et gérer d'autres aspects de votre site.
  • -Languages: Razor utilise les dernières technologies, razorCMS est construit sur PHP, angularJS, Bootstrap V3 et Font-Awesome pour donner tous les outils pour un site créatif et impressionnant.
  • -Extensions: Le site peut facileent prendre de l'ampleur en ajoutant des thèmes et des fonctionnalités.
  • -Conçu pour les navigateurs modernes: razorCMS V3 est pris en charge par tous les navigateurs modernes testés (Internet Explorer 9 et plus).
  • -Compatible mobile/tablette: En utilisant la puissance de Twitter Bootstrap, l'administration et les thèmes permettent de maximiser la prise en charge sur mobile.

Gestion du back-office




En effet une fois installé, le CMS ne donne pas d'accés au back-office visible. Une installation en sous-domaine n'est pas précisée par le CMS, mais dans la page de téléchargement. Une fois les fichier dézippés transferrés, et selon les explications officielles du site, il suffit ensuite de se connecter sous /login. Mais cela aboutit à une page 404... et conduit à la fin de notre test. La raison principale est qu'il manque une étape pour forcer le serveur à créér la page login. En principe il faudrait pourvoir accéder à la page /theme/partial/admin-page.html, et remplir les champs (ce que j'ai fait). Mais il n'y a pas de validation. En testant le remplissage de admin-settings.html, même problème, bien qu'une validation soit possible, il ne trouve pas le serveur. Au final je penshe donc pour une incomatabilité avec la dernière version de php. Si vous avez un vieux serveur avec un PHP datant de 2016, c'est jouable.

Notes

Si ce CMS est encore listé dans pas mal de sites, la V3 ne semble pas avoir été mise à jour depuis 2017, ce pose un problème de crédibilité sur le suivi du projet, d'autant que le forum est introuvable. Les téléchargements ne sont plus possibles non plus, mais voici le lien local au cas où... Note: L'installation à été faite en sous-domaine et sur un nom de domaine direct avec le même résultats.



Statut: Abandonné

Le coeur est encore exploitable mais sans mises à jour ni explications du site officiel, difficile d'investir dans ce CMS comme bases de projets pour ses clients, à moins de le reprendre soi même.

Exigences d'installation manuelle (texte de l'archive)

La base d'installation préférée pour razorCMS est une pile LAP (Linux, Apache, PHP), vous ne trouverez sans doute cela qu'en recherchant une pile LAMP, dont MySQL fait partie de la pile. Bien que cela ne soit pas nécessaire, cela ne vous posera aucun problème pour le mettre en place. La configuration d'Apache est également très importante, ce qui signifie que vous aurez besoin d'au moins les modules suivants chargés.
      exif
      session
      xml
      Zip *: français
      zlib
      json
      suphp
      réécriture de mod
      PDO SQLite
      BOUCLE
Non seulement vous avez besoin de la réécriture de chmod, mais vous devez également activer l'analyse htaccess (la réécriture de mod en elle-même ne suffit pas), assurez-vous également d'autoriser les erreurs. razorCMS V3 est conçu pour fonctionner sur des configurations LAMP, cela signifie qu'il nécessite un système de type UNIX exécutant un serveur Web Apache avec PHP 5 et plus. La situation idéale serait une machine Linux avec Apache installé et PHP à jour, mais ce système peut également fonctionner dans une certaine mesure dans d'autres environnements. Je ne supporte que la configuration LAMP pour les serveurs de production, cela étant dit, si vous voulez tester cela localement sur une boîte Windows, allez-y. Je n'offrirai pas de support pour les problèmes s'exécutant à partir d'un environnement local, sauf si vous exécutez à partir de XAMPP, en raison de l'ampleur des offres disponibles et des configurations de la plupart des serveurs exécutés localement. J'ai beaucoup utilisé XAMPP dans le passé et je l'ai trouvé fiable, stable et la représentation la plus précise d'un environnement de production, lorsqu'il est exécuté localement.

Pour exécuter localement, veuillez télécharger une copie de XAMPP pour votre environnement donné (j'ai testé l'exécution localement à partir de Linux et Windows en utilisant XAMPP). Une fois configuré, copiez le contenu du fichier décompressé razorCMS dans le répertoire htdocs. De là, vous devriez pouvoir accéder au système en utilisant http: // localhost.

Installation FTP

Vous voulez test razorCMS V3 et le faire sur votre propre serveur, d'abord, assurez-vous d'avoir vérifié la compatibilité, puis téléchargez la version manuelle prête pour la production ci-dessous en visitant la page GITHUB et en téléchargeant la dernière version principale. Pour l'installer, téléchargez, décompressez, téléchargez sur votre serveur, puis connectez-vous (www.yourwebsite.com/login) et modifiez l'adresse e-mail et le mot de passe par défaut dans la zone de profil.
  • Zone de connexion: yourwebsiteurl.com/login
  • Courriel par défaut: razorcms@razorcms.co.uk
  • Mot de passe par défaut: password

Mise à jour auto

Mise à niveau du noyau: Les mises à niveau principales peuvent maintenant être effectuées automatiquement via la zone des paramètres du tableau de bord d'administration, veuillez vérifier votre installation pour voir si vous avez besoin d'une mise à niveau. Si vous préférez effectuer une mise à niveau manuelle, mettez à niveau la version 3.X.X vers la dernière version maintenant en écrasant vos fichiers avec le contenu zip suivant. Une fois téléchargé, vous devrez cliquer sur le script de post-installation pour migrer votre fichier de paramètres vers un nouveau fichier db. Accédez à la page suivante de votre site. /storage/tmp/package/system_upgrade_post_install.php Une fois cette opération terminée, effacez tout cache de votre navigateur avant d'essayer de continuer.

Vous connaissez razor et vous l'avez testé ? Contactez-moi !

Ressources supplémentaires

sur opensourcecms.com
sur le site officiel: Note: semble HS
L'auteur
sur flatphile.co
sur softaculous.com
Installation sur linux
sur kontent.ai
Le site original sur archive.org
Le forum sur archive.org