Sous-titré Content Marketing pour les débutants, pour les nuls, etc. DiY signifie "Do It Yourself". Nous allons voir ici comment mettre en œuvre une stratégie digitale aussi complète que possible en ayant une connaissance zéro à la base, et s'en servir pour que son site internet décolle.
Les grandes lignes
Définitions:
Le Content Marketing est l'une des dernières tendances pour booster sa communication et atteindre une audience que l'on pourra convertir en prospects, et en clients. C'est l'un des leviers essentiel d'une communication digitale, et se traduit par la mise en avant d'un contenu qui peut être:
-Un contenu propre (Des articles que l'on rédige)
-Un contenu externe (Des articles que l'on partage)
Ce contenu sera publié sur le site et relayé sur les réseaux sociaux pour lui donner la plus large diffusion possible
Fonctionnement:
Contenus Publié sur le site: Les principaux avantages sont:
> Extension de la 'surface sémantique' du site (plus de mots-clés, de contenus, de textes relatifs à 'l'activité).
> Plus de chances d'être visible par les internautes
> Rafraîchissement du site et Meilleur référencement
> Répondre aux questions des internautes, créer du crédit de confiance
Contenus partagés
> Sur le site, via un mur d'actualité par exemple; Rafraîchir le site quotidiennement
> Sur les réseaux sociaux:
> Développer son audience
> Tester son audience pour de futurs articles propres
Les contenus:
Il y a quelques questions a se poser lorsque l'on veut développer son business en ligne:
-Quels sont mes prospects potentiels ?
(Age, sexe, CSP: Cela permet de définir le type de contenu et le type de diffusion).
Exemple: Un produit qui vise les jeunes adolescentes sera plus pertinent sur Instagram, etc.
-Quels sont mes objectifs: Vendre un produit, un service, une prestation intellectuelle, etc.
-Quels sont mes moyens d'action: Par mail, phoning, etc.
L'idée de base a comprendre est que l'on va tenter de répondre a des questions que son public pourrait se poser, en périphérie du produit ou services que l'on vend. Pour trouver des sujets, il suffit de parcourir le web à la recherche des forums et simplement de laisser faire la saisie semi-automatique pour trouver de nouveaux sujets.
Un site Internet c'est un porte-avions: Il peut fonctionner en tant que base de départ pour atteindre une audience. Tant que le site reste inerte (aucun nouveau contenu) il ne pourra pas servir d'outil de prospection. Tout au plus sera-il présent sur le web, mais son positionnement futur dépendra du crédit accordé par Google et les réseaux sociaux. Il faut donc le faire vivre.
Le process:
Le content marketing c'est une boucle dite "boucle itérative": On part d'une recherche de sujets, on rédige, on publie. La seconde phase, c'est la diffusion (notamment sur les réseaux sociaux). La troisième phase, c'est l'analyse statistique: Sur Google Analytics notamment, on voit si l'article à bien marché. La quatrième phase c'est la planification des articles suivants.
Avantages
Le Content Marketing a de nombreux avantages:
-D'abord c'est "gratuit", dans la mesure on on imprime rien.
-Les résultats sont très rapides. On peut interagir instantanément, modifier sa campagne et planifier ses prochains articles.
-Comme dit plus haut on enrichit ce faisant le contenu de son site, lui donnant plus de portée
-Ces contenus propres et partagés agrandissent aussi l'audience via les réseaux sociaux
-Un contenu peut se rentabiliser de nombreuses manières et être republié l'année suivante.
-Participer à la conscience de la marque en général.
-Améliorer sa réputation (crédit de confiance).
-Agrandir sa base de prospects
-On peut toujours s'améliorer sur le long terme
-Méthode plus efficace que la publicité "rentre-dedans", le public en est saturé
Le cercle
En abrégé du "cercle itératif". Il s'agit en fait de mettre en place une méthodologie permettant d'améliorer son content marketing.
Le prérequis est de connaître sa cible et de disposer de sources d'informations associées.
Veille: Identifier des idées intéressantes de contenu
Définition des objectifs
Stratégie de contenus
Rédaction de contenu
Curation de contenus
Diffusion & Engagement
Analyse statistique d'audience
Impact et prise en compte pour les prochains articles (améliorations)
1. Recherche et analyse:
C'est essentiellement une phase de veille et d'écoute, donc passive-active de recherche pour découvrir ce qui intéresse ses prospects. Quels sont leurs défis à relever et où vont-ils chercher leurs solutions? Comment les offres peuvent-elles les aider, et sous quelles formes ? Introspection, mais aussi étude de la concurrence recommandée !.
C'est une véritable travail d'enquête, recherche et analyses provenant de sources extérieures et de données statistiques recueillies sur les médias sociaux pour éclairer sa stratégie de contenu.
2. Fixation d'objectifs
A quoi va servir cette stratégie de contenu? S'agit-il simplement d'attirer des visiteurs, de les familiariser avec ses solutions? S'inscrire à des événements ? Y aura t-il un ou des livres blancs, ou un travail d'expertise/influence ? Comment également entretenir ces contacts - Plan de contenu qui fera fera descendre ces prospects dans l'entonnoir... Et Comment mesurer ces données.
3. Stratégie de contenu
C'est là que se décide quelle sera son approche. Planifiez le contenu pour atteindre ses objectifs, quelle combinaison utiliser, quelles déclinaisons envisagées, plan de mises à jour et de recyclage des contenus à long terme...
4. Créez du contenu
Il faut à cette étape creuser pour créer une stratégie du contenu identifié. Le référencement doit rentrer en ligne de compte, mais les lecteurs doivent être privilégiés pour revenir, et passent en priorité aux robots des moteurs de recherche. La pertinence est essentielle pour que le public revienne. Il faut montrer sont expertise, et soigner la forme.
5. Curation de Contenu
Les médias sociaux et Internet dans leur ensemble fournissent de grandes quantités de contenus partageable, qui peuvent s'insérer dans sa stratégie de contenu "à moins frais". Trouver du contenu pertinent de haute qualité produit par d'autres et le partager en ligne permet non seulement de compléter sa présence en ligne mais aussi de tester son audience en observant la popularité des sujets partagés, permettant ensuite d'affiner sa stratégie. Et cette technique va permettre de maintenir son audience consciente de la marque sur une base quasi-quotidienne mais nécessite une organisation sans faille et une grande régularité.
6. Distribution
Un contenu peut être complexe et chronophage à mettre en place. Il s'agit de prévoir dès le départ de le "rentabiliser" et de le recycler à terme. Un même contenu pourra faire l'objet d'un article, pdf, powerpoint puis vidéo youtube et les images associées diffusées sur les réseaux sociaux d'image (comme pinterest et instagram). La diffusion du contenu requiers un choix stratégique. On ne peut pas être présent partout et ce ne serait pas pertinent. Un marketing de contenu bien calibré est donc nécéssaire, sur des réseaux et avec des tactiques bien étudiées, pour que le processus de production en vaille la peine.
7. Engagement
Comment réagit l'audience après la diffusion du contenu? Entre ce qu'ils font et ce qui aurait été souhaité variera en fonction du contenu et de ses objectifs, avec des statistiques éclairantes. Une incentive à télécharger un rapport complet ou livre blanc depuis le site Web par exemple, ou s'inscrire à une newsletter régulière.
Une fois l'adresse captée (l'objectif) il sera possible de lancer un programme de développement de leads et engager plus activement les prospects avec un contenu qui les emmenera plus loin dans l'entonnoir des ventes. Il faut définir clairement les types d'engagements requis et les actions associées.